Modes de charge des véhicules électriques

Ces modes ont été développés dans le but de normaliser le réseau électrique, en assurant l’interopérabilité des équipements.
Partager :
Electric vehicle charging modes

Il existe 4 modes

Les modes de charge existants définissent la manière dont un véhicule électrique est connecté et communique avec le réseau électrique. Cette communication garantit un fonctionnement sûr en fonction de l’équipement concerné et de la puissance de charge. Les modes sont définis par la Commission électrotechnique internationale (CEI) dans la norme internationale CEI 61851-1.
Electric vehicle charging plug types

Mode 1

jusqu'à 2.3 kW

Electric vehicle charging plug types

Mode 2

jusqu'à 3.7 kW

Electric vehicle charging plug types

Mode 3

jusqu'à 22.2 kW

Electric vehicle charging plug types

Mode 4

jusqu'à 800 kW

Mode 1 (AC)

Le chargement en mode 1 tend à disparaître et est interdit dans la plupart des pays européens. Il est extrêmement dangereux en plus d'être très lent. Pour ce mode de charge, le véhicule est branché sur une prise de courant alternatif standard.
La puissance maximale de la charge est limitée à 2,3 kW.

Mode 2 (AC)

La charge en mode 2 se fait à partir d'une prise de courant alternatif standard. Le boîtier de commande EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) est situé sur le câble. Il transforme le courant alternatif en courant continu et fonctionne comme un disjoncteur.
Certains concessionnaires automobiles fournissent ce type de chargeur portable comme équipement standard pour les voitures électriques, mais ils sont souvent très lents.
La puissance de sortie maximale est de 3,7 kW.

Mode 3 (AC)

La charge en mode 3 est le meilleur choix pour recharger votre véhicule à la maison. Elle est très économique et convient parfaitement à un usage quotidien. Il est recommandé de la préférer aux superchargeurs afin de prolonger la durée de vie de la batterie.
La puissance de charge maximale est de 22,2 kW sur le chargeur triphasé, et de 7,4 kW sur le chargeur monophasé.

Mode 4 (DC)

La charge en mode 4 est la méthode la plus rapide. Les stations de recharge rapide sont idéales pour les très longs trajets. Les superchargeurs sont pour la plupart publics mais très chers et nécessitent parfois des cartes d'abonnement spécifiques pour être utilisés. Certains modèles de voitures ne disposent pas de la prise nécessaire pour recharger en combo CCS.
La puissance de charge maximale est de 800 kW, mais pour la plupart des véhicules, la puissance maximale supportée est inférieure.

Panier